Randonnée 3144 L'Arboussié - Languedoc-Roussillon, Hérault (34)
Rando proposée par: Mairie de Roquebrun
Cette page a été affichée 6851 fois.
Découvrez le vignoble de Roquebrun à travers ses vignes en coteaux, la variété des cépages accrochés aux pentes schisteuses et le parfum de la garrigue. Cette balade accessible à tous, du promeneur au randonneur aguerri, se prête à la contemplation de ses sites. Le terroir de Saint-Chinian est arrosé par l'Orb et son affluent le Vernazobre ; c'est sur ces rives que des moines vont développer la vigne dès le VIIIe siècle. Au nord, schistes et grès dominent tandis que le sud reste caractérisé par des sols argilo-calcaires. Les schistes sont nés des argiles qui, suite à l’intenses pressions, se sont littéralement feuilletées, telles les pages d’un livre. Grâce à leurs microfissures, les schistes drainent lentement l’eau et la retiennent à faible profondeur. Ils ont de plus un pouvoir thermique et restituent peu à peu la chaleur emmagasinée durant la journée, ce qui fait dire aux vignerons que sur des terrains schisteux, les raisins mûrissent la nuit…
les cépages syrah, grenache et mourvèdre constituent les deux-tiers de l'encépagement, associés le plus souvent au carignan pour les rouges et au cinsault pour les rosés. Impulsée dans les années 50, la recherche de la qualité sera récompensée en 1982 par la reconnaissance AOC ; la zone d'appellation regroupe aujourd'hui vingt communes.
L'AOC Saint-Chinian dispose même de deux appellations communales, reconnaissance de deux petits terroirs à la typicité affirmée : Berlou et Roquebrun. Ces vins de schiste arborent des robes profondes, dont la note fumée varie jusqu'à l'expression franche de café, voire de cacao…
Type
Boucle
Distance
9 Km
Altitude maxi
239 M
Altitude mini
74 M
Durée
3h
Difficulté
facile
Balisage
Oui
Accès
Roquebrun Hérault (34)
Départ
Office de Tourisme
Dénivelé
100 M
Référence carte
2543OT
Météo
CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée