Le Trou de l'Enfer

Randonnée 15103 Le Trou de l'Enfer - Lorraine, Vosges (88)

Rando proposée par: Le Tholy tourisme

Montez l'escalier devant le Syndicat d'Initiative et suivez vers la droite la route du Petit Paradis. Au croisement suivant, prenez à gauche et suivez la route du Petit Tholy.

1. Une vue magnifique s'offre à vous sur l'amont de la vallée de Cleurie, les hauts de Gérardmer, la piste de ski de la Mauselaine et, au loin, le sommet du Hohneck couronné de son auberge. Après le dernière ferme, la route se transforme en un chemin large et aisé qui chemine entre les parcs à vaches, passe dans la forêt et longe une tourbière.

2. Arrivés à la croisée des routes forestières, ne manquez pas le petit sentier empierré qui descend vers le Trou de l'Enfer. Après quelques mètres un peu difficiles, vous aurez tout le loisir d'admirer cette gorge sauvage et impressionnante. Une halte au petit pont qui emjambe le Barba s'impose pour écouter le chant du torrent sur les pierres et vous imprégner de la tranquillité du site.

3. Après avoir traversé le ruisseau et rejoint le chemin forestier, tournez à droite et continuez jusqu'à Rechaucourt, un groupe de fermes qui ont gardé tout leur cachet.

4. A la route goudronnée, tournez à droite, puis 100 mètres plus loin encore une fois à droite. Ce chemin vous ramènera au carrefour où vous êtes déjà passé. Là, prenez à droite, puis tout de suite à gauche après les tables de pique-nique.

5. 250 m plus loin, abandonnez ce chemin pour vous engager à gauche en direction de Froide-Fontaine où vous rattrapez la route goudronnée qui vous ramène au village. Après, bien sûr, un arrêt au Chant du Coucou pour admirer les poteries en grès.

Le Tholy Vosges (88)
Chalet Chalet des Breux
Camping La Sténiole
Moulin Begeot

Le plateau des mille étangs, situé au pied des Ballons de Vosges et délimité par le Breuchin et l’Ognon, est une région unique, formée pendant la période glaciaire, dont elle garde encore des nombreuses traces, comme les blocs erratiques, les moraines etc. Une région féerique marquée par l’eau,...

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme Lieu de mémoire autour de l'esclavage des Noirs, la Maison de la négritude rappelle que les habitants de Champagney demandèrent l'abolition de l'esclavage des Noirs dans l'article 29 de leur cahier de doléances (1789). La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme est une réalisation originale...