Randonnée 15234 COUTURES : Vignes et troglos - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 2242 fois.
En famille ou entre amis, à pied ou à vélo, parcourez le sentier Vignes et troglos à Coutures, qui vous fera découvrir des paysages de cultures et de vignes.
Le balisage de ce sentier est de couleur jaune. Le sens horaire est conseillé.
La plaine de Coutures
Depuis des siècles, la Plaine de Coutures est une petite cuvette recouverte d’alluvions, ce qui en a fait une terre d’agriculture recherchée. La vigne y fut plantée il y a plusieurs siècles. On y produit des vins rouges élégants qui bénéficient de l’appellation « Anjou village ». Depuis le XIXème siècle, on y cultive l’artichaut, introduit 300 ans auparavant sous le règne de Catherine de Médicis. La production de la variété « le gros vert de Laon », appelé dans la région « le parisien », après la guerre du Camus de Bretagne, fit la gloire de cette plaine. Aujourd’hui, la production se limite aux besoins du marché local.
Le Manoir de la Caillère
Ce manoir, qui se visite, a pour particularité d’avoir été orné, en façade, d’éléments architecturaux provenant du chœur de l’ancienne église de Coutures, détruite en 1706. Parmi ces éléments datés du XIIIème siècle, figurent des frises sculptées, des statues, des corbeilles de fleurs et de fruits… A l’intérieur d’une galerie souterraine, le peintre Richard Rak expose ses œuvres et un cabinet de curiosités présente également son processus créatif.
Dolmen d'Etiau
La dalle couvrant cet imposant dolmen est en partie effondrée. Une cinquantaine de traces de polissage est visible sur un des supports de ce mégalithe orienté au nord, ce qui est exceptionnel. Cette originalité s'explique par l'utilisation de deux blocs de grès non déplacés comme support de ce monument, de type "angevin à porche".
Château de Montsabert
Construit au XIIIème siècle par la famille de Laval, le château de Montsabert garde de cette époque deux salles voûtées. Au XVIème siècle, Bertrand du Guesclin l'a transformé en forteresse. Avec la construction de la loggia, la surélévation des murs intérieurs de la cour et la fausse balustrade, le château s'est mis au goût de la Renaissance. Fin XVIIème, les fenêtres ont été agrandies, l'orangerie et la chapelle construites. Et le rempart sud a été rasé pour laisser la place à une terrasse avec jardins à la française.