L’Oppidum de Montjean

Randonnée 3380 L’Oppidum de Montjean - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Var (83)

Rando proposée par: Gimanent

Ce circuit vous permettra de découvrir les traces de l’occupation de ces lieux par les ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du 6ème au 4ème siècle avant notre ère domine la baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin. Distance : 16 km Temps de marche : 5 h 00’ Dénivelée : 550 m Difficultés : moyenne Bonnes chaussures exigées Prévoir pique-nique Carte à consulter : TOP 25 / 3545 OT (St Tropez / Ste Maxime, massif des Maures). Descriptif de l’itinéraire : De Cogolin en voiture, se garer à la station de traitement des eaux de la Gavotte. Départ sur la piste DFCI, J-M Morel (SE). Le chemin monte régulièrement dans la forêt. Passer tout les chemins sur votre droite ou sur votre gauche. Passer la première citerne à votre droite, arriver au réservoir situé sur votre gauche, et à hauteur d’un croisement, prendre à droite (NO) pour rejoindre les ruines de Peinier. Continuer sur la piste (OSO) sur 100m, prendre à gauche le sentier (GR51) qui monte au sommet de Peinier (387m). Descendre (SO) à un croisement de plusieurs pistes (326m, citerne d’eau). Monter SO, dépasser la tour de guet sur votre droite et par un petit sentier, plus ou moins bien tracé, rejoindre l’oppidum de Montjean (460m). Retourner au croisement de plusieurs pistes (326m, citerne d’eau) en descendant par le chemin d’accès de la tour de guet et par la piste des Pradels. Continuer sur celle-ci sur 350m pour dans le virage (336m), descendre la piste du Val d’Astier (N). A la 2ème citerne, tourner à droite. En bas, passer devant la stèle commémorative, tourner à gauche, continuer tout droit, jusqu’à un croisement, prendre à droite (NE). Continuer sur 150m, prendre la piste à droite qui longe la rivière jusqu’au pont de la Gravière (10m). Traverser la petite route pour continuer en face (E), passer la barrière suivre le chemin de terre qui longe les vignes et les près jusqu’à l’intersection avec la route (GR51). Remonter à droite jusqu’au parking.

moyenne
Gîte Maisonnette
Locations "Les Lavandes"
Mas Coquelicots

Annimateur de marche nordique depuis  4 ans, j'y ai associé la respiration afghane et une nutrition énergétique, saine et colorée comme notre Beau Var.

Nous proposons des séjours détentes, rando découvertes, rando endurance, rando jeûne...dans la colline, dans l'eau, dans la neige,...