Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi

Randonnée 4416 Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi - Pays-De-La-Loire, Mayenne (53)

Rando proposée par: Sud Mayenne Tourisme

Départ de l'église de Ballée. Prendre la D 235 en direction d'Epineux-le-Seguin, puis à droite la route goudronnée d'Auvers-le-Hamon. A Pincesme, bifurquer à gauche et continuer jusqu'à la Douterie pour prendre, à droite, un chemin de terre (panneau interdit aux camions). Au carrefour suivant, tourner à gauche (chemin goudronné). Après les Basses Fermes, passer devant la chapelle de la Chasnière et longer la forêt. De la Foucaudière, on aperçoit le bourg d'Epineux-le-Seguin. Passer la ferme des Bois, puis dans un champ le long de la haie. A la sortie, prendre à droite un chemin vert jusqu'à un sentier empierré. Emprunter le chemin de la Chouanardière (à gauche pancarte "Saulges"). A la sortie du chemin de terre, tourner à droite (chemin goudronné). Sur la gauche, ruines d'anciens fours à chaux; Quitter cette voie pour un chemin de terre qui conduit à un site naturel composé de pelouse sèches sur calcaire. Une végétation de climat chaud et sec s'y développe : graminées, orchidées. Les papillons et les insectes sont nombreux, La vipère aspic est aussi présente; reprendre un chemin goudronné en direction de Chémeré-le-Roi et Saulges. Traverser la route de Ballée à Saulges. En face, superbe chemin vert qui conduit au château et au moulin de Thévalles, bifurquer à droite vers Saulges. Route en lacets. Après 500m, tourner à gauche vers le Moulin-du-Pré. Oratoire dédié à Saint-Nicolas aux Croisnières. Manoir remarquable. retour vers Chémeré au milieu des parcelles boisées.

Topo

Linéaire
Ballée Mayenne (53)
Eglise de Ballée
1519 Série bleue IGN
Aucun hébergement pour cette randonnée.
Bateau découverte "La Gogane" Bateau découverte "LA GOGANE" : Au coeur des Basses Vallées Angevines

L'équipe de la Maison de la Rivière et de l'Office de tourisme "Anjou Trois Rivières" vous propose des sorties randonnées à la découverte de la Sarthe Angevine. Six itinéraires balisés dont les...