A la Une
Randonnée 16069 Circuit n° 5 - Sentier des Trois Lacs - Lorraine, Vosges (88)
Rando proposée par: Contrexeville Tourisme
Cette page a été affichée 407 fois.
Le plus long des parcours au départ de Bulgnéville pour les amateurs d'effort un peu soutenu mais un régal pour les yeux entre la verdure et les plans d'eaux.
1 Au panneau d’informations qui matérialise le point de départ, s’engager sur le large chemin longeant le lac des Récollets. Plus loin, aller à gauche pour continuer en bordure du plan d’eau. Atteindre l’arboretum.
2 Au second embranchement, prendre à droite et déboucher rapidement à un parking (tables de pique-nique) ; à droite, le traverser dans sa longueur et poursuivre dans le prolongement. La voie goudronnée vire sous la voie rapide et devient un chemin. Passer devant la fontaine du Naingrecourt. À la bifurcation, rester à gauche. Plus loin, pénétrer en sous-bois. Au débouché du chemin, suivre le chemin carrossable à droite. À l’embranchement, continuer tout droit jusqu’au parking situé dans une courbe de la D 294 ; aller à gauche le long du parking, puis longer la D 294 sur une cinquantaine de mètres.
3 S’engager à gauche dans le chemin forestier. En forte pente descendante, parfois glissant, il conduit au lac supérieur de la Folie. Le longer jusqu’à la digue de séparation. Suivre à droite la route des Lacs. Traverser la D 164 et continuer en face dans la rue Claude-Gelée.
4 Suivre à droite la rue Maurice-Barres. Au rond-point, s’engager dans le chemin à gauche ; il longe la ZA de la Chaille, pénètre en forêt, puis débouche dans une allée forestière rectiligne que l’on emprunte à droite jusqu’à la déchèterie. Tourner à gauche et suivre ce chemin carrossable en pente montante constante jusqu’à proximité de la lisière de la forêt.
5 Tourner à droite, faire quelques mètres et s’engager à gauche dans un sentier forestier longeant la lisière. Plus loin, il vire à angle droit et grimpe dans le sous-bois. Atteindre une croisée de chemins.
6 Aller à gauche et, au bout, encore à gauche. Déboucher sur la D 14 ; traverser et s’engager presque en face dans le chemin carrossable. Après environ 200 m, atteindre un virage ; aller à gauche.
7 Tourner à droite. Au bout, s’engager à droite sur le chemin longeant la ligne à haute tension. Au chemin carrossable, prendre à droite.
8 Au poteau directionnel, quitter le chemin carrossable pour s’engager dans le chemin à gauche. À l’extrémité du chemin, tourner à droite puis à gauche pour récupérer le chemin menant au lac de Saulxures-lès- Bulgnéville (chemin souvent boueux et glissant). Contourner le lac par la gauche, se diriger vers la stèle de la Royale Air Force (bombardier abattu par un chasseur allemand le 29 juillet 1944). Revenir ensuite le long du lac pour atteindre le parking et son panneau d’informations.
9 Dos au lac, emprunter sur quelques mètres la route et, au poteau directionnel, s’engager dans un chemin. Il passe sous une ligne à haute-tension et continue en sous-bois. Au débouché sur une piste carrossable, aller à droite sur environ 300 m.
10 S’engager à gauche dans un chemin. À son extrémité, tourner à gauche. Au bout, tourner à droite puis à gauche pour emprunter le sentier coupant un ruisseau et un chemin carrossable (souvent encombré de fougères). Poursuivre en face.
11 Tourner à droite. Continuer jusqu’à une intersection (zone souvent très humide) ; tourner à gauche. Le chemin forestier se dirige progressivement vers le nord et débouche en lisière de forêt.
12 Tourner à droite pour atteindre le lieu-dit « le Rond des Gendarmes ». Prendre sur la gauche le chemin descendant, coupant un ruisseau. Rejoindre à droite le chemin pentu menant au départ du parcours de santé de Bulgnéville.
13 Tourner à gauche sur le chemin carrossable pour rejoindre l’entrée de Bulgnéville, entre les deux stades. À la route, aller à gauche. Au carrefour, aller en face dans la rue François-Mitterrand. Passer deux ronds-points et, au bout, aller à gauche sur quelques mètres.
14 S’engager à droite dans un chemin qui permet de retrouver le lac des Récollets et le point de départ.