Randonnée 4067 BRISSAC-QUINCE : Circuit de la Forêt - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 5552 fois.
Laissez-vous porter par la faune et la flore locale à la découverte d’un patrimoine architectural riche. Forêt, vignes, fontaine, église, moulin… vous ne saurez qu’être surpris par tant de diversité.
Château de Brissac : Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire” .
Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13° duc de Brissac. Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra." www.chateau-brissac.fr/
Eglise Saint-Vincent : Construite en 1532 par René de Cossé Seigneur de Brissac, l'église est classée. Elle est inscrite dans le réseau des "Eglises Accueillantes en Anjou" et donc, est ouverte au public. Arrêtez-vous-y pour découvrir ses vitraux remarquables.
Fontaine de Rollée : Ancienne fontaine publique qui constitue le seul point d'eau pour les habitants de Brissac jusqu'en 1816. Elle est utilisée jusqu'en 1910, date à laquelle le service des eaux et l'éclairage public sont installés dans la commune, ce qui est très rare à l'époque.
Moulin Roux : (Demeure privée) : ancien moulin à eau sur l'Aubance. L'origine du nom est Moulin Raoul, au XVème siècle. C'est un moulin à tan (usine où l'on broie l'écorce de chêne qui sert au tannage des peaux). Au XIXème siècle, le moulin donnait son énergie à une usine
Forêt de Brissac : D'une superficie de 1300 hectares, elle recèle de nombreuses essences d'arbres. L'une des allées principales, appelée 'allée des maréchaux' indique que la famille de Cossé Brissac a compté exceptionnellement 4 titres de Maréchaux de France.
Cabane de vignes de la Croix Moreau : Ces petites cabanes servaient autrefois de refuge aux vignerons et d'écurie pour les chevaux.