Randonnée 3983 Plaine de Camp Caïn - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Bouches-du-Rhône (13)
Rando proposée par: Massif des Costes
Cette page a été affichée 4988 fois.
Se garer sur le parking de la mairie. Emprunter la route en direction de Cazan. A gauche, on a une vue sur le vieux Vernègues, et à droite sur le Vallon. Suivre la route et à la sortie du village prendre à droite le Chemin de l’Oratoire.
La route goudronnée devient chemin de terre qui descend en longeant un mur de pierres sèches. A gauche la vue est dégagée sur la campagne. Un peu plus loin, c’est le viaduc du TGV qui se découvre. Le chemin traverse une plaine cultivée. Ce tronçon n’est pas balisé.
Après l’oratoire, rejoindre la route et tourner à droite. 100 mètres après, on trouve des panneaux indiquant différentes directions : suivre « saint Césaire » par un chemin qui descend vers le viaduc TGV. Depuis le sentier qui chemine à travers la garrigue (composée de thym, de romarin, de ciste, de pins et de chênes), on a une vue sur Château Bas.
Suivre le balisage jaune. Le chemin part sur la droite s’enfonçant sous différentes essences de chênes : chênes blancs, chênes kermès, chênes verts. Le chemin serpente à travers la forêt et débouche sur des vignes. Remonter à droite. Le paysage est morcelé en bosquets et en parcelles de vignes.
Le chemin arrive à une intersection où l’on trouve des panneaux indicateurs. Le promeneur choisira sa direction, mais notre randonnée nous conduit vers la chapelle « Saint Césaire ». Le sentier se poursuit vers le pavillon de victoire (belle propriété privée). Prendre à gauche : le chemin est bordé de magnifiques chênes centenaires et débouche sur une petite route.
Prendre alors à gauche pour rejoindre le domaine de château Bas. Admirer au passage les toits de tuiles vernissées du château. Pénétrer dans la propriété, contourner le caveau par la gauche.
On découvre alors, sur un mamelon, le Temple de diane, dernier vestige d’une petite agglomération gallo-romaine. Deux belles colonnes cannelées aux chapiteaux de style corinthien se dressent à côté de la petite chapelle Saint Césaire de style roman. Depuis les vestiges, la vue est magnifique sur la propriété. Faire demi-tour et revenir jusqu’au Pavillon de Victoire.
En arrivant aux panneaux indicateurs, prendre la direction de la Chapelle Saint Symphorien. Le chemin serpente dans les bois, passe sous le viaduc du TGV et arrive sur un chemin goudronné qui débouche sur la départementale D22b.
Prendre à gauche sur la route, puis se diriger vers la Chapelle Saint Symphorien fondée au XIème siècle. La visite est possible, il suffit de demander au gardien qui habite sur place. Le chemin contourne par la gauche la chapelle, longe le cimetière, et remonte à travers la garrigue.
Suivre les balises, et juste avant de redescendre vers le viaduc du TGV, prendre le petit chemin caillouteux qui monte sur la droite. Monter en direction de l’antenne, et prendre à gauche le sentier qui passe au-dessus de la ligne ferroviaire. Au passage, admirer la perspective de l’ouvrage. Le chemin jalonné de balises jaunes serpente dans la garrigue jusqu’à une intersection où se trouvent des panneaux indicateurs. Poursuivre en direction du GR6, Alleins et Mallemort.
Le sentier nous amène sur la plaine de « Camp Caïn ». Rejoindre la citerne, suivre les balises et prendre le petit chemin à gauche. Suivre la direction du Vieux Vernègues par le GR6 en arrivant aux prochains panneaux indicateurs. Le balisage change de couleurs : il devient rouge et blanc. Le sentier s’enfonce sous les chênes et grimpe. C’est une ancienne calade dont on peut encore voir quelques vestiges.
Le chemin arrive sur un petit bassin où coule de l’eau de source. Le passage est ensuite un peu difficile. Le sentier redevient plat, longe un mur de pierres sèches et finit par rejoindre un chemin carrossable. Monter à droite et au sommet de la côte, on découvre les ruines du château de Vernègues. Suivre le balisage. Le chemin laisse apparaître une ancienne voie carrossable qui se sépare en deux : prendre tout droit vers le cabanon de pierres et continuer à monter. Plus loin, le sentier chemine au pied du château qui bientôt se dévoile sur la droite.
Variante : à cet endroit, on peut tourner à droite vers la table d’orientation, d’où la vue est imprenable, en passant devant le vieil amandier.
Le chemin débouche enfin parmi les ruines du Vieux Vernègues, village détruit par un tremblement de terre en 1909. On peut voir sur la droite les caves des habitations.
Variante :
On peut redescendre par les escaliers pour rejoindre la calade qui passe devant les vestiges de la petite église Saint Jacques de style roman. Le sentier descend jusqu’au village ou le promeneur peut rejoindre son point de départ non sans avoir flâné dans le nouveau village aux rues droites et perpendiculaires. En profiter pour visiter l’atelier de santonnier et la Galerie Coquet.
Le GR6, balisé rouge et blanc, se poursuit pour 1 heure de marche supplémentaire. Le sentier passe au pied des ruines de l’ancienne prison, et s’enfonce sous les arbres. Le chemin longe le plateau du Grand Puech. De ce point, la vue est belle sur le vallon, les collines et plus loin, sur la montagne Sainte Victoire. Le chemin est une ancienne calade bordée d’un mur de pierres sèches.
Plus bas, le sentier débouche sur la départementale. La suivre jusqu’au croisement et prendre à droite jusqu’à la chapelle Saint Jean.
Pour revenir au village, le promeneur fera demi-tour et choisira de reprendre le chemin de terre jusqu’au Vieux Vernègues ou bien la petite route qui arrive dans le nouveau village.
Type
Boucle
Distance
13.1 Km
Altitude maxi
370 M
Altitude mini
186 M
Durée
5h
Difficulté
moyenne
Balisage
Non
Accès
Vernègues Bouches-du-Rhône (13)
Départ
la Place de la Mairie
Dénivelé
781 M
Référence carte
3143OT
Météo
CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée