Le Tour du Vuache

A la Une

  • Gite des Moulins

    Gite de 15 places

    Pour familles, groupe d'amis ou individuels

    dans un village de montagne

    pour l'été ou pour l'hiver

Randonnée 3500 Le Tour du Vuache - Rhône-Alpes, Haute-Savoie (74)

Rando proposée par: Pays du Vuache
Cette page a été affichée 1234 fois.
  • Instagram

Le Tour du Vuache débute par la traversée du hameau de la Chavanne où le coulis d’une fontaine vous accueille.
Contournez ensuite le pré par la forêt (direction Chevrier), vous faites alors une rencontre incongrue sur ce massif calcaire : des châtaigniers !
Empruntez une piste entre champs et haies, passez à côté d'une sapinière, rejoignez la route goudronnée, puis bifurquez  à droite. Vous cheminez alors un petit moment sur le GR Balcon du Léman jusqu'à Chevrier.
Dans Chevrier, vous rencontrez son église édifiée au XV° siècle et munie d’une porte ogivale datant du XIII° siècle ainsi que d’un bénitier inclus dans le mur. A l'intérieur, vous découvrez des peintures murales du XVIII° siècle retraçant la vie de Jésus, ainsi qu'une fresque dédiée à Ste Victoire.
Dans le bas du village, se trouvent de grandes bâtisses reconstruites après l'incendie provoqué par l'armée allemande les 15 et 16 août 1944. Bifurquez à gauche sur le Chemin de Colomby. Passez à proximité du GAEC Fort l’Ecluse,
exploitation arboricole datant de 1949. Elle propose 14 variétés de pommes, 5 de poires, du pur jus de fruits et des kiwis, tous issus d’une agriculture raisonnée certifiée.
En haut du Vuache sur votre gauche, se trouve l'oratoire de Ste Victoire. 
Traversez la D908a pour emprunter une petite route puis une piste au milieu des champs. Entrez dans les sous-bois.
S’offre à vous une vue sur le Rhône à peine sorti du Léman, qui transperce le chaînon jurassien séparant le Grand Crêt d'Eau et le Vuache. Cet étroit passage se nomme le Défilé de Fort l’Ecluse. 
Vous atteignez une zone délicate : Prudence en cheminant dans cette partie raide et glissante, utilisez la main courante.
Vous traversez un versant boisé de buis, arbuste typique des sols calcaires.
Au lieu-dit Entremont, vous trouvez un magnifique domaine à partir duquel vous rejoignez la route. Utilisez les passages canadiens pour franchir les clôtures.
Depuis la route, sur votre gauche vous pouvez apercevoir des carrières à flanc de versant.
Les structures géologiques du Vuache occidental sont bien visibles : de nombreux plis dans la masse calcaire sont témoins des déformations subies de par le jeu des failles. 
Les falaises et ses surplombs sont des habitats favorables à l’avifaune. A leur pied, les éboulis en constante évolution abritent une flore spécifique. 
Tout en cheminant sur la petite route vous avez un point de vue sur le Rocher de Léaz (de l’autre côté du Rhône) avec sa Vierge qui domine, sur le Grand Crêt d'Eau (Haute chaîne du Jura), et le Vuache. Le Rhône vous apparaît alors méandrant en contrebas. 
Puis, aux abords du village, au-dessus de vous, apparaît le Château d'Arcine. 
Dans Arcine vous trouvez l’église sur une petite place avec un bassin. Le linteau est gravé de la date 1831.
Continuez de traverser le village. Montez sur le coteau. Plus haut, vous atteignez un replat…
Ici, vous avez une vue dégagée sur le Rhône et ses terrasses alluviales formant des plateaux, le village d'Eloise devant vous, toujours le Grand Crêt d'Eau sur votre droite, plus loin devant vous la montagne du Bugey avec le plateau du Retord au Nord, et derrière vous les falaises du Vuache.Passez au dessus de l’autoroute A40 et continuez sur la petite route. Arrivés à un grand parking sous le Rocher Blanc, vous avez un beau point de vue sur les falaises du Vuache qui constituent un biotope particulier à conserver.Vous longez ces parois jusqu'à Vovray.A l’écart du chemin se trouve une grosse pierre à cupule. La promenade se poursuit sur une piste dans un cadre forestier sur environ 3,5kms.
Vous cheminez successivement dans le bois de l'Herse, Les Vernes, Les Chênes. 
Traversez Vovray et admirez ses belles demeures. Passage à côté d'un site d'escalade équipé. Passez à Champ Barbier. Traversez le hameau ancien de Chaumontet depuis lequel vous pouvez admirer la maison forte de Loblaz en contrebas. Coupez le virage routier par un chemin puis continuez sur la route. 
Passez à proximité du cimetière de Chaumont et entrez dans le village. Là, vous trouvez
le GAEC La Treille , exploitation viticole exposée plein sud sur les coteaux de Chaumont en zone AOC Roussette de Savoie cru Frangy.
Une petite faim ? Arrêtez vous à l’Auberge du Pralet tenue par Jean-Jacques Boyer. Au menu, on vous propose des spécialités du sud-ouest. Il est tout de même prudent de réserver.
Sur les hauteurs du village, des ruines dominent. 
Aux abords des ruines une table d'orientation vous fait découvrir le paysage du plateau du Retord au massif du Mont Blanc en passant par les chaînes subalpines des Bornes et des Aravis.
L'église de Chaumont fut érigée en 1308 par Agnès de Chalon. Entrez et vous découvrirez un chœur gothique, et un tableau représentant Ste Agathe, patronne du village. Dehors, sa porte de clocher au tympan à croix tréflée très rare fait la curiosité des passants.
A la sortie de Chaumont, le long de votre parcours, un autre site d'escalade est équipé sur des dalles calcaires. 
Descendez la route bordée de murets. Sur votre droite en contrebas vous pouvez admirer le château des Roches  toujours sur la commune de Chaumont. Puis, un peu plus loin, la ferme pédagogique de Pré Luison  tenue par la famille Mossière vous accueille et vous propose fromages
de vache, confiture de lait, lait fermier...
Empruntez la voie romaine à gauche et passez à côté de l’ancien bassin de Chaumont.
Continuez sur ce chemin en lisière de forêt sur environ 2 kms. 
Par la suite vous traversez un paysage champêtre. En contrebas, vous apparaît l'église de Savigny reconstruite en 1830 et entourée de son cimetière. 
Vous rejoignez le hameau de Cortagy. En bord de route, vous découvrez un oratoire en granite datant de 1887 abritant une Vierge, puis un peu plus loin, une croix de chemin. 
A la sortie de Cortagy, admirez le panorama qui se dessine sous vos yeux : le village de Murcier à gauche, la colline boisée du Bois brûlé en face, et au loin le Salève et le massif des Bornes (Glières, Pointe de Cou).
Reprenez votre marche alternant routes et chemins. Traversez Olliet, puis continuez en direction de Cessens, hameau de la commune de Savigny. Une fois arrivés, vous passez à proximité de la ferme « Les escargots du Vuache ». Contactez-les pour agrémenter vos repas de fête, apéritif, entrées… Possibilité de découvrir l'élevage. 
Continuez entre les prés. Vous atteignez les premières maisons de Dingy-en-Vuache. Au croisement, se trouve une croix datant de 1831 abritée sous trois gros marronniers.
Passez au dessus de l’autoroute. 
Traversez Raclaz en passant par le lieu-dit la Fruitière : ancienne fruitière de Raclaz transformée aujourd'hui en habitation. Les pierres d'angle et encadrements de fenêtre sont en granite. On reconnaît les ouvertures du laitier en partie basse.
Quelques belles fermes haut-savoyardes anciennes racontent l’histoire du village. La plus remarquable porte la date de 1624 sur son linteau de porte. Sa façade bien abritée par son toit débordant est percée d'ouvertures de pierres aux linteaux taillés en accolade. Sa grange porte la date de 1847. Vous apercevez fontaine et lavoir en pierres, ainsi que l'ancienne école. 
A la sortie de Raclaz, montez par la route à gauche jusqu’en lisière de forêt.
En contrebas se trouve le chef lieu de Vulbens présentant une église remarquable.
Pour souffler durant cette dernière petite côte admirez le paysage : collines, bocages… Les prairies sont bordées de haies et on note quelques massifs forestiers isolés. Les chemins sont bordés d'arbres (châtaigniers, poiriers, noyers). Ce paysage s'est surtout mis en place au XIX° siècle avec le développement de la production laitière. Vous avez également un point de vue très vaste sur le pays de Gex, la plaine de Genève et le Jura. On aperçoit même le jet d'eau. Au premier plan, les vergers de poiriers et pommiers, la plaine cultivée de Vulbens et le bois de Cologny. 
Arrivés en lisière, prenez la piste sur votre droite puis le chemin ramenant au parking de Tire Cul.
POUR INFORMATION : www.pays-du-vuache.fr

La carte détaillée au 1/25000ème des sentiers de randonnée du Pays du Vuache et le Topo-Guide FFRP « Pays du Salève et du Vuache … à pied » sont disponibles dans les mairies, les offices de tourisme et les commerces du secteur.

Randonnée Chasse au trésor : 2000€ à gagner

Type
Boucle
Distance
27.7 Km
Altitude maxi
762 M
Altitude mini
378 M
Durée
6h30 min
Difficulté
difficile
Balisage
Oui
Accès
Vulbens Haute-Savoie (74)
Départ
Parking de Tire-Cul (Vulbens)
Dénivelé
600 M
Référence carte
3330 OT
Photos Type Titre
Chambre d'hôtes Les Hauts Echos
Hôtel, Auberge Hotel Hermance
Photos Nom Présentation
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...

ActivitésTrace Carte

  • Randonnée pédestre
Météo
Météo VulbensVendredi 19 avril
Pluie faible pendant toute la semaine, avec des températures maximales descendant jusqu’à 13°C vendredi prochain.
VendrediSamediDimancheLundiMardiMercrediJeudiVendredi
22°23°23°23°23°20°21°13°
Faibles passages nuageux dans la matinée.Faibles passages nuageux toute la journée.Ciel nuageux toute la journée.Ciel nuageux toute la journée.Ciel nuageux toute la journée.Brumeux dans la soirée.Pluie commençant dans la soirée.Brumeux dans la matinée.
Powered by Forecast

CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée