Randonnée 8897 SAINT MELAINE SUR AUBANCE : Sur les traces des Guerres de Vendée - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 3372 fois.
Le balisage de ce circuit est de couleur jaune.
Pont aux Moines : Ce pont de deux arches doit son nom au fait que les moines du prieuré y percevaient autrefois un droit de péage. Submergé par les crues de l'Aubance en 1575, puis en 1960,1961 et 1966, il n'encourt plus ce risque depuis l'aménagement de la rivière en 1967-1968, dont le débit est contrôlé par des barrages. L'Aubance, affluent du Louet, qui a donné son nom à cette région viticole est une rivière discrète, appréciée des pêcheurs pour ses brèmes, brochets, gardons et anguilles.
Chemin du Moulin : ce chemin champêtre longe à sa droite l'Aubance et à sa gauche des pans de schiste, vestige de carrières. C'est la que venaient se réfugier les habitants lors des attaques vendéennes.
L'Appartenance : logis du XVe siècle, qui fut bien ecclésiastique jusqu'à sa vente en 1791 comme bien national.
Pont du Ponceau : petit pont romain sur la rivière Proutière, coûté en pierres d'ardoises.
Forêt de Noizé : à la Révolution, elle faisait partie d'un ensemble forestier beaucoup plus important. Les troupes vendéennes y ont trouvé refuge.
Logis de la Mare la Lande : remodelé au XVIIe siècle, il porte encore le témoignange de son occupation par les ligueurs en 1578.
Maison forte du Plessis : (demeure privée) : les origines de cette maison forte au double portail de mâchicoulis, remontent au moins au XVe siècle. C'est une maison seigneuriale formée de deux grands corps de bâtiments sur une cour entourée de douves.
Nombreux panoramas sur le vignoble de l'Aubance : Deux appellations d'origine contrôlée sont produites localement : l'Anjou Villages Brissac et le Coteaux de l'Aubance. Le premier est un vin issu de l'assemblage de deux cépages, le Cabernet franc et le Cabernet Sauvignon. Il possède une robe profonde aux reflets rubis. Au nez, des arômes de fruits rouges ou noirs s'accompagnent parfois de réglisse. Il possède une belle charpente, une bouche veloutée et fine. Le deuxième est un vin blanc moelleux issu des raisins botrytisés du seul cépage chenin. Il arbore une robe de couleur jaune aux reflets verts évoluant en vieillissant sur des reflets ambrés. Au nez, des notes florales et fruitées (fruits exotiques) dans sa jeunesse et de miel ou de fruits confits à maturité. Le vignoble de l'Anjou se caractérise par un sol et un sous-som composés de schiste, tuffeau, calcaire et ardoise.