Randonnée 8895 SAINT JEAN DES MAUVRETS : Parcours des Coteaux de l'Aubance - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 3440 fois.
Le balisage de ce circuit est de couleur verte.
Pâtis de l'Homois : l'Homois vient du dialecte de l'Ouest "l'ormoie" (lieu planté d'ormes). C'était un lieu animé de commerce horticole au XIXe siècle.
Moulin de Ras (demeure privée) : ancien moulin à eau dont le nom dérive du mot drap, car à cet endroit on y tissait jadis du drap. Sa roue à aube faisait fonctionner une scierie jusqu'en 1918. Il est situé en contrebas du moulin à vent en ruines, mentionné dès le XVe siècle.
Moulin Roux (demeure privée) : ancien moulin à eau sur l'Aubance. C'est un moulin à tan (usine où l'on broie l'écorce de chêne qui sert au tannage des peaux). L'origine du nom est Moulin Raoul, au XVe siècle. Au XIXe siècle, le moulin donnait son énergie à une usine.
Clabeau : pont aménagé pour les pêcheurs. Au XVe siècle, les piétons y versaient un péage pour se rendre au Château de Brissac. Présence d'un ancien moulin à eau sur l'Aubance (demeure privée).
Moulin de Gaubourg (demeure privée) : ancien moulin à eau sur l'Aubance, témoin de l'importance économique des moulins jusqu'au XIXe siècle.
L'Appartenance : logis du XVe siècle, qui fut bien ecclésiastique jusqu'à sa vente en 1791 comme bien national.
Château d'Avrillé : Avrillé dérive du mot "avril " qui signifie "florissant". Demeure ancienne des XVIe et XVIIIe siècles et ancienne fabrique de poterie jusqu'en 1804.
Nombreux panoramas sur le vignoble de l'Aubance : deux appellations d'origine contrôlée sont produites localement : l'Anjou Villages Brissac et le Coteaux de l'Aubance. Le premier est un vin issu de l'assemblage de deux cépages, le Cabernet franc et le Cabernet Sauvignon. Il possède une robe profonde aux reflets rubis. Au nez, des arômes de fruits rouges ou noirs s'accompagnenent parfois de réglisse. Il possède une belle charpente, une bouche veloutée et fine. Le deuxième est un vin blanc moelleux issu des raisins botrytisés du seul cépage chenin. Il arbore une robe de couleur jaune aux reflets verts évoluant en vieillissant sur des reflets ambrés. Au nez, des notes florales et fruitées (fruits exotiques) dans sa jeunesse et de miel ou de fruits confits à maturité. Le vignoble de l'Anjou se caractérise par un sol et un sous-sol composés de schiste, tuffeau, calcaire et ardoise.