Randonnée 9157 SAINT JEAN DES MAUVRETS : Parcours de la Vallée - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 2672 fois.
Le balisage de ce circuit est de couleur bleu.
Eglise : De style néo-gothique du XIXe siècle, elle possède sur sa façade deux statues : Saint-Pierre et Saint-Jean Baptiste. Au niveau du choeur se trouvent des vitraux de Thierry d'Angers représentant Saint-Pierre, Saint-Louis et le Bon Pasteur. A l'intérieur, se trouvent une pietà (statue de la Vierge tenant le Christ mort) en bois du XVIIIe siècle, et un baptistère en calcaire du XIIe siècle.
Moulin de Pistrait et Golf d'Angers : parmi les quelques 10 moulins à vent qui ont fonctionné à Saint-Jean-des-Mauvrets, le Moulin de Pistrait, d'aspect massif, est l'un des plus anciens. Il s'agit d'un moulin cavier, typique de l'Anjou. De 1666 à 1762 il a été associé à un moulin à eau. En 1962, le Golf Club d'Angers implante autour un golf de 18 trous, au coeur d'un parc ombragé d'arbres centenaires. La terrasse du moulin, qui protégeait une balustrade de pierre, est alors convertie en salle vitrée, avec vue sur le green. Il accueille actuellement un restaurant.
Nombreux panoramas sur la Loire : le circuit suit, au nord, la levée syndicale, édifiée au XIXe siècle pour protéger les cultures : vue sur la Daguenière et le fleuve qu'animait alors le passage des bacs et gabares, bateaux à fond plat spécifiques pour la navigation ligérienne. Plus long fleuve de France avec ses 1013 km, la Loire est aussi le dernier fleuve sauvage d'Europe. Depuis 2000, le Val de Loire, entre Sully et Chalonnes-sur-Loire, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco au titre des Paysages Culturels.
Parc intercommunal des Garennes : ces anciennes carrières d'ardoise, en pleine activité au XVe siècle, ont notamment fourni les ardoises destinées à la reconstruction de la ville de Londres (1666), suite à l'incendie qui l'a ravagée. Parc naturel de 26 hectares.