Table d'orientation

A la Une

  • Lou Cigalon

    Située entre Marseille et la Camargue, la Côte Bleue doit son nom à la couleur de ses eaux pures dans lesquelles se reflète le ciel de Provence. Discrète et paisible, elle offre une succession de criques et de calanques où se nichent de jolis port

Randonnée 3979 Table d'orientation - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Bouches-du-Rhône (13)

Rando proposée par: Massif des Costes
Cette page a été affichée 2711 fois.
  • Instagram

Le début de la randonnée suit le tracé du GR2013, balisé en jaune et rouge, il est ensuite symbolisé par des points de couleur rose.

Se garer le long du chemin de Saint Pierre ou sur le parking de l'école Plan de Clavel. La randonnée commence au chêne, derrière le moulin Jean Bertrand, passe sur le Canal de Craponne en remontant le chemin de Saint Pierre.

A l'intersection, prendre à gauche. Suivre la route, traverser encore le petit Canal de Craponne. La route goudronnée devient chemin de terre et coupe une dernière fois le canal. Ce fameux canal de Craponne a été réalisé par l'ingénieur du même nom au 16ème siècle. Il a permis de dériver les eaux de la Durance afin d'irriguer les terres asséchées de Provence.

Après le pont du canal, suivre le balisage du GR2013 et laisser le chemin principal (bloqué d'accès par une barrière).

Prendre ensuite à droite en suivant le chemin tracé dans la roche. Ce chemin est le témoin d'une ancienne voie de communication empruntée dès les premiers siècle de notre ère. Sur la droite en montant , on peut voir le clocher de Péllissanne et la montagne Sainte Victoire plus au fond. Le chemin continue de monter vers la colline. Environ 150 mètres plus haut, à droite, on peut observer des ruches en pierres (propriété privée).

Le chemin arrive sur une petite route. Prendre à droite et 100 mètres plus loin, prendre encore à droite le chemin de terre. Le chemin serpente à travers la garrigue composée de thym , de romarin, d'argelas, de ciste, de genévrier et de pins d'Alep. Continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'au moment où il se divise en 3 : le chemin de droite part dans une oliveraie, à gauche la piste remonte ; prendre le petit sentier au milieu. 

150 mètres plus loin, on rejoint un chemin carrossable. Partir sur la gauche pour rejoindre le flanc de colline en face "Baume nègre" (vers la citerne). Suivre la piste qui monte puis qui redescend dans la pinède. prendre à droite un raidillon caillouteux difficile.

Tout en haut de cette côte, prendre à droite, un peu plus loin on peut voir la table d'orientation qui domine Pélissanne. Vue sur la montagne Sainte Victoire, l'Etang de Berre...

Reprendre le sentier principal vers l'Est, sur la crête, puis suivre la rampe bétonnée qui descend en épingle sur Pélissanne. Le sentier se transforme en voie carrossable, passe entre des habitations et arrive sur le vieux chemin de Lambesc.

Au STOP, prendre à droite, puis 200 mètre plus loin, prendre à gauche le chemin de Saint Pierre pour rejoindre le point de départ.

Randonnée Chasse au trésor : 2000€ à gagner

Type
Boucle
Distance
5.7 Km
Altitude maxi
198 M
Altitude mini
94 M
Durée
2h
Difficulté
facile
Balisage
Non
Accès
Pélissanne Bouches-du-Rhône (13)
Départ
Moulin Jean Bertrand
Dénivelé
248 M
Référence carte
3143OT
Aucun hébergement pour cette randonnée.
Aucune activité dans un rayon de 50km.

ActivitésTrace Carte

  • Randonnée pédestre
Météo
Météo PélissanneVendredi 19 avril
Pluie mardi et mercredi, avec des températures maximales descendant jusqu’à 15°C mercredi.
VendrediSamediDimancheLundiMardiMercrediJeudiVendredi
10°24°10°26°14°25°16°25°14°18°12°15°12°19°11°19°
Ciel nuageux jusque dans l’après-midi.Ciel nuageux toute la journée.Ciel nuageux toute la journée.Ciel nuageux toute la journée.Pluie jusque dans la soirée.Pluie jusque dans la soirée.Ciel nuageux commençant dans l’après-midi.Faibles passages nuageux dans la matinée.
Powered by Forecast

CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée