Sentier des Fontaines et du Fleuve Charente

Randonnée 3131 Sentier des Fontaines et du Fleuve Charente - Poitou-Charentes, Charente (16)

Rando proposée par: Pays d'Entre Touvre et Charente

Sur la place de l’église, découvrez l’histoire de la commune de Marsac, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.Aussi, devant l’église Saint Gervais Saint Protais du XIIe siècle, un pupitre relate sa construction.
Du parking de l’église, partez sur votre gauche, rue du Centre,tournez à droite pour rejoindre la RD 96 puis prendre la première route à gauche, chemin du Ladon. Continuez sur 150 m et prenez le chemin à gauche.
Tournez à droite, à nouveau à droite pour longer le mur d’enceinte du logis du Quanty.Vous remarquerez un pavillon carré qui renfermait un pigeonnier. Ce logis appartenait au siècle dernier à Gaëtan de Béarn. Il vendit ses propriétés pour payer ses études et son train de vie à Paris. Descendez le chemin du Quanty. Tournez sur votre droite, rue de Ladoux,puis sur votre gauche pour prendre la rue du Lavoir afin de vous promener dans le village Ladoux,où coule le ruisseau Le Ladon. Une plaque sur le mur de la fontaine et du lavoir vous éclairera sur leur histoire et sur celle de la source du Ladon appelée “L’oeil du Cros”.
A la fontaine tournez à gauche, prenez la 2ème à droite, puis la première à gauche, chemin du Brigonnet et montez tout droit.
Continuez tout droit, puis tournez à droite pour rejoindre la RD96. Tournez à droite puis à gauche, route des Trois Villages. Continuez tout droit par le village des Tessonnières,tournez à gauche, rue des Cavaliers sur 15 m et aussitôt à droite pour passez devant la fontaine des Guérinauds.
Tournez à gauche vers Combefolle.Prenez la 2ème à gauche, rue Bonnetaud, puis à droite et à gauche pour découvrir le village de La Faye. Descendez jusqu’à la fontaine de la Faye. Deux bacs en pierre disposés devant la fontaine servaient à laver le linge. Ensuite, montez pour atteindre la Font des Rentes.Au prochain croisement, tournez à gauche, puis montez pour avoir un point de vue remarquable. Ensuite, prenez sur votre droite pour monter sur le chemin de la côte de Châtelard, où plusieurs points de vue vous attendent. Cette côte donne accès à la zone naturelle d’intérêt écologique pour la faune et la flore, où poussent plusieurs variétés d’orchidées, dont l’une a pour nom vulgaire la Pentecôte, et où vivent des espèces d’oiseaux protégées. En arrivant au village de Puant, traversez la route de Guissalle pour atteindre le port de Puant, puis prenez sur votre gauche pour longer le fleuve Charente.
Le village Puant est dénommé ainsi en raison des odeurs nauséabondes dégagées par le travail du chanvre, “rouir le chanvre”, au XIXe siècle. Vous longerez la Charente et apercevrez sur votre droite une ancienne pêcherie : un mur de pierre qui traverse au ¾ le cour d’eau. Vous sortirez au grand port.
Une fois sur la route, tournez à droite pour passer devant le logis des Montagnes, qui possédait un pigeonnier. Celui-ci a perdu son étage supérieur.
Tournez à la 2ème à gauche, chemin du petit Port, puis à droite, rue de l’église, pour rejoindre la place de l’église.

Marsac Charente (16)
Place de l'église
1731O/1732O
Aucun hébergement pour cette randonnée.
Périgord Aventure Loisirs

Location Canoës et kayak sur la Dordogne.
en bordure du GR64A , au Pont de Vitrac Port.
départ en canoë de Vitrac, arrivée au coeur du village de Beynac. 15 km de rêve sur la Dordogne.
Retour en bus de Beynac à Vitrac.
Parc à vélos à disposition. tables de pique nique...

Bambouseraie Joan Brisson

A proximité de Cognac, Joan Brisson vous invite au rêve et à la sérénité.
Exotisme et magie sont au rendez-vous dans ce jardin composé d'une soixantaine de variétés de bambous de collection et fleurs tropicales.
Canards d'ornement.
Visite de la distillerie et dégustation des...