Sur les hauteurs de Leucate

A la Une

Ô rendez-vous , Gîte , chambres et tables d'hôtes , Lodge tente de Glamping
 Situés dans les Pyrénées audoises sur le plateau de sault, notre propriété de charme peut acceuillir 15 personnes au total (avec un Gîte et 3 chambres d'hôtes dont un lodge, tente de glamping) au coeur d'un village typique de la région. Vous...

Randonnée 15588 Sur les hauteurs de Leucate - Languedoc-Roussillon, Aude (11)

Rando proposée par: Kevengwen

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, ce sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite randonnée vous fera découvrir leurs différents aspects: des falaises, des vignes et des pâturages pour les moutons.

Partir de l’Office de Tourisme de Leucate village (et non pas de Port Leucate). Le parking y est aisé et plusieurs randonnées sont au départ de cet endroit.

Descendre l'Avenue Francis Vals qui devient ensuite l'Avenue Jean Jaurès. Il s'agit de la rue principale de Leucate, en direction de Leucate plage. De nombreux commerces sont présents dans cette rue (ravitaillement possible).

Laisser à gauche la Rue du Cercle qui sera celle du retour et poursuivre tout droit sur l'avenue. Vous y verrez des maisons typiques de cette région et les petits bistrots sur les places invitent plutôt au farniente qu’à la marche!

Au deuxième rond-point, prendre une piste cyclable en face et légèrement sur la droite. Continuer environ 700m en longeant l'Avenue Charles de Gaulle. Sur votre droite, l’Etang de Leucate et au loin, le Canigou, la montagne des Catalans.

Quitter la piste cyclable et prendre à gauche le Chemin du Phare en direction du sémaphore

Une fois à la patte d'oie, prendre à gauche et passer devant le phare de Cap Leucate et la tour de télécommunication. Sur votre droite, la vue porte à des kilomètres sur la Méditerranée et les plages de Leucate.

Longer le bord de la falaise par un sentier. En contrebas, vous découvrirez deux petites plages. Arriver au niveau du Cap Leucate et des installations de la Marine Nationale.

Continuer à suivre le sentier au bord des falaises. Ignorer tout les départs à gauche et continuer à longer la mer jusqu'au Cap des Frères.

Prendre un sentier sur la gauche. Attention, il existe de nombreux départs de sentier. Celui qui nous intéresse est bordé d’un mur d’une hauteur d’environ 80cm (traces Jaunes et symbole en plâtre blanc). Nous tournons maintenant le dos à la mer et le sentier est bordé de maigres pâturages délimités par des murets en pierres sèches.

850m après, tourner à droite sur la petite route. Des plantations d’oliviers bordent le chemin.
Après une légère descente, nous rencontrons les premières vignes du vignoble de Cap Leucate. Le chemin serpente un peu, oblique à droite pour rejoindre une route. Des deux cotés, ce ne sont que vignobles. Devant nous, l’Etang de Leucate et là bas, au loin, le Canigou et les Pyrénées.

Suivre la route à droite et poursuivre jusqu'à une intersection entre notre chemin et un chemin plus important

Prendre sur la gauche et, tout de suite après, un sentier sur la droite. Passer devant un vieux moulin qui a perdu ses ailes. Une descente raide d’une vingtaine de mètres par la Rue du Cercle nous mène dans Leucate.

Virer à droite dans la Rue Francis Vals et rejoindre le parking du point de départ

Leucate Aude (11)
Chambre d'hôtes Les Champs Cordois
Chambre d'hôtes Le Val du Chapelain
Open Kayak

"A Joigny, en famille ou entre ami à 1h30 de Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez la beauté des paysages vallonnés et verdoyants de l'Yonne en naviguant paisiblement à bord d'un canoë-kayak, d'un paddle ou d'un pédalo sur nos parcours de 5 à 20 km ."