Le Fort des Rousses

A la Une

  • Camping de Boyse

    SPORTIFS ou AMOUREUX DE LA NATURE, au Camping de Boyse, il y en pour tous les goûts.
    C'est au coeur du Jura, plus précisément à Champagnole, que le camping de Boyse trouve son refuge. A proximité, la région des Lacs et ses superbes rand

Randonnée 2536 Le Fort des Rousses - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220
Cette page a été affichée 2307 fois.
  • Instagram

Dos à l’Office de tourisme des Rousses, dirigez-vous en direction des Rousses Centre. Pour cela, traversez prudemment la RN5 et longez-la sur la droite. A Les Rousses Centre, prenez à gauche la direction du Tremplin. Au Tremplin de saut à ski, suivez le sentier à gauche balisé en jaune qui surplombe les douves du Fort des Rousses. Redescendez le talus pour atteindre le poteau Fort des Rousses. Suivez la direction du Glacis en traversant la petite route et en continuant à longer les douves du Fort. Au Glacis, prenez le petit sentier qui descend à droite vers les douves du Fort en direction de la Poterne, puis longez les remparts sur la gauche vers La Sentinelle. Vous passez sur le site de l’accrobranche et de la via ferrata. Au carrefour des Commandos, prenez le sentier qui descend sur la gauche direction Sous le Fort. A ce carrefour, suivez à droite Les Entrepreneurs. Aux Entrepreneurs, suivez le GR (rouge/blanc) qui remonte progressivement à droite en direction de la Porte de France. L’itinéraire débouche sur une petite route goudronnée, suivez-la à droite sur quelques pas puis montez à gauche sur le monticule. Le parcours surplombe de nouveau les douves du Fort puis retourne au Tremplin avant de redescendre au centre village des Rousses. A votre retour à l’Office de tourisme des Rousses, poursuivez votre promenade en suivant la Montée de l’Opticien (célèbre passage de la course de ski de fond « la Transjurassienne ») puis le Brioland. Cette montée est un peu raide mais ne dure pas longtemps. Arrivé en haut, attardez-vous vers l’ancienne redoute, élément du système de défense fortifié des Rousses. Vous pourrez trouver des renseignements sur ces vestiges en lisant les panneaux d’interprétations qui y sont installés. Revenez sur vos pas pour retrouver le sentier et bifurquez à gauche. Arrivé au Brioland, vous débouchez sur une petite route, suivez-la à droite en direction de Chez le Queton (balisage jaune). La route se transforme rapidement en chemin puis redevient une route goudronnée. A Chez le Queton, tournez à droite pour prendre la Route Royale qui vous ramènera à l’Office de tourisme des Rousses.

Randonnée Chasse au trésor : 2000€ à gagner

Type
Boucle
Distance
6 Km
Altitude maxi
1136 M
Altitude mini
1107 M
Durée
2h
Difficulté
facile
Balisage
Oui
Accès
Les Rousses Jura (39)
Départ
Office de tourisme des Rousses
Dénivelé
100 M
Référence carte
3327ET
Photos Nom Présentation
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...

ActivitésTrace Carte

  • Randonnée pédestre
Météo
Météo Les RoussesVendredi 24 janvier
Précipitations mixtes dimanche jusqu’à jeudi.
VendrediSamediDimancheLundiMardiMercrediJeudiVendredi
-1°-0°-1°
Ciel nuageux toute la journée.Ciel nuageux toute la journée.Bruine possible dans la matinée.Pluie faible possible dans la soirée et nuit.Pluie faible jusque dans l’après-midi, reprenant dans la nuit.Neige toute la journée.Pluie faible possible dans la matinée et l’après-midi.Brumeux dans la soirée.
Powered by Forecast

CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée