Les Deux Rivières (La Trinité-Porhoet)

A la Une

  • Gîte du Vau d'Arz
    Grand gîte idéal pour vos stages, rencontres amicales, familiales et pour les amoureux de la nature (agrément ERP). Le gîte comprend un séjour avec coin salon, cuisine, véranda et abri-vélos, vous y trouverez également un potager et un verger pour vo

Randonnée 3853 Les Deux Rivières (La Trinité-Porhoet) - Bretagne, Morbihan (56)

Rando proposée par: Brocéliande-Vacances
Cette page a été affichée 443 fois.
  • Instagram

Chapelle Saint-Yves : datant du 15ème siècle, la chapelle est dédiée à Saint Yves, défenseur des pauvres et orphelins. Dès 1581, les habitants décidèrent de faire d’importantes réparations sur une partie de la chapelle. Dans son testament en 1719, le vicaire Yves Lusse demande qu’une partie de son héritage soit utilisée pour nourrir les malades et les nécessiteux. L’autre partie de son héritage doit servir quant à elle à installer un hôpital dans la chapelle. 
Le Ninian et le bief : cette rivière prend sa source dans les Côtes d’Armor, à Saint-Gilles du Mené, et se jette dans l’Oust. Ce nom proviendrait d’une divinité des eaux, la fée « Viviane », qui aurait séduit Merlin, personnages mythiques de Brocéliande. 
Place du Martray : en haut de la place du Martray, devant les maisons, se tenait, sur les hauts trottoirs, un marché couvert tandis qu’en face, à la place de l’actuel hôtel de ville, se trouvaient les halles couvertes. Celles-ci ont existé jusqu’en 1898. Plusieurs maisons à colombage datent du 16ème siècle. L’une d’entre elle, détruite aujourd’hui, aurait appartenu à la Marquise Madame de Sévigné. Elle aurait reçu cette maison en héritage, à la suite de son mariage avec Henri de Sévigné.
Eglise de la Sainte Trinité : construite à partir de 1050, avec l’aide des Comtes du Porhoët, l’église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1914 pour la qualité d’ornement de son portail occidental. A l’intérieur, les styles roman et gothique se côtoient. Mais, la partie la plus admirée est l’arbre de Jéssé, datant de 1675. A son pied, un retable en bois doré, provient du château de Bodegat, en Mohon, don de la Marquise de Sévigné, fuyant son château en très mauvais état.
Topo

Randonnée Chasse au trésor : 2000€ à gagner

Type
Boucle
Distance
14.2 Km
Altitude maxi
133 M
Altitude mini
81 M
Durée
4h15 min
Difficulté
moyenne
Balisage
Non
Accès
La Trinité-Porhoët Morbihan (56)
Départ
Chapelle Saint-yves
Dénivelé
225 M
Référence carte
918E
Photos Type Titre
Chambre d'hôtes Maison Driscoll
Photos Nom Présentation
Le Cârouj : le parc de loisirs des jeux bretons - Monterfil - 35