Vallon de Maurel

Randonnée 3991 Vallon de Maurel - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Bouches-du-Rhône (13)

Rando proposée par: Massif des Costes

Se garer sur le parking de la mairie  ou devant les terrains de tennis. Laisser le véhicule et partir sur la D22 en direction du Château de La Barben.

A environ 300 mètres prendre à droite au niveau du panneau Salle Alain Ruault. Passer sur le pont qui enjambe la Touloubre. Longer le rivière et passer devant la salle Alain Ruault. Remonter en direction de la route. Sur la droite, vue sur le Massif des Costes avec l’Abbaye St Pierre des Canon accrochée à la colline.

Traverser la route D572 pour aller en face jusqu’aux panneaux information. Suivre la direction du Château de La Barben. Le chemin n’est pas balisé. Le chemin serpente à travers pins et garrigue. En haut d’une petite côte, à l’intersection, on aperçoit le fameux château.

Prendre à droite, puis après une légère côte, prendre à gauche après un grand pin. Le chemin se poursuit à travers la garrigue, puis descend. La végétation change et est composée essentiellement de chênes de différences essences : chênes kermès, blancs et verts. A une nouvelle intersection prendre à gauche. Le chemin longe des champs.

On arrive à un cabanon et un parking de chasse. Laisser la piste qui part tout droit et, avant le grand pin, prendre le sentier à gauche. De là on commence à voir les infrastructures du zoo, et avec un peu de chance, on peut apercevoir les girafes. 50 mètres plus loin, prendre le chemin à droite, après un abreuvoir en béton creusé dans le sol. Suivre tout droit ce sentier qui s’enfonce dans la garrigue et qui se rapproche du parc animalier. Le chemin descend ensuite vers la D572.

Attention, la traversée de la route est dangereuse. Longer le parc animalier. Le balisage orange apparaît sur les arbres. Le chemin (route goudronnée) passe sur un pont de pierre qui enjambe la Touloubre. On peut monter en direction du Château pour admirer les jardins à la française.

Il est possible de démarrer la randonnée à partir du parking du château. Passer au pied du Château et poursuivre en suivant le balisage orange indiqué par des panneaux. Suivre direction Lambesc. Le sentier suit un petit ruisseau qui serpente dans les bois constitués de grands arbres ; chênes verts, pins.

Le chemin se rétrécit puis grimpe à gauche dans la garrigue, 200 mètres difficiles pour arriver sur un plateau.

La balade se poursuit dans une pinède et débouche sur l’ouvrage du TGV.

A 500 mètres, des panneaux indiquent aux marcheurs : Lambesc 55’, Ste Anne de Goiron 2h45. Il est possible de suivre ces panneaux et de faire la boucle autour de Lambesc : durée : 2h la boucle ou bien de faire demi-tour. En arrivant sur le parking du château, on peut rejoindre La Barben par la D22a ou repasser par la colline, comme à l’aller.

La Barben Bouches-du-Rhône (13)
La Mairie
Aucun hébergement pour cette randonnée.
Aucune activité dans un rayon de 50km.