La Canal de Carpentras

Randonnée 4685 La Canal de Carpentras - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Vaucluse (84)

Rando proposée par: Lepetitsoulier

Du Parking rive gauche de la sorgue sur la D24 Parking gratuit si départ avant 10heures
Prendre à droite sur 150m, traverser la D24 , prendre le sentier balisé les Bastides, chemin qui monte sur 300m. suivre cette piste forestière , ignorer le chemin de droite. 900m plus loin laisser sur votre gauche la route qui va au Bastide Rouge passer bondelon , propriété privée. Ce chemin contourne Bondelon poursuivre en descente pour rejoindre le canal de Carpentras en cette période a sec. Traverser le pont et longer le canal pour arriver à l’Aqueduc Galas que l’on franchit .de cette hauteur très beau point de vue sur la sorgues.
Nous suivrons le canal pour arriver au Golf de Goult, que nous traversons en longeant le cours de tennis ,puis petite route goudronnée parallèle au golf que l’on suit pour arriver sur la D175 continuer sur votre droite environ 250m attention carrefour emprunter le PR situé en face , il vous conduira après un belle montée jalonnée de cabanes et de murets on domine Saumanes et sa chapelle pour arriver a Malaisan. Nous poursuivons sur la droite le sentier qui va à la Mandote. Avant d’y arriver route goudronnée, nous suivons le sentier à gauche sentier qui descend pour rejoindre la bergerie de Marculy abri troglodytique SITE MAGNIFIQUE.
Sous la bergerie qui va a l’aiguier , il faut longer sur votre droite l’abri , suivre cette sente qui monte au milieu des arbustes, rejoint le chemin les Pesades. Prendre le sente en face pour rejoindre un promentoir ou l'on domine le vallon de Jean Jaumeau suivre cette sente ignorer les chemins sur votre droite pour arriver au hameau. Traverser le hameau veillez à respecter les lieux, emprunter sur votre droite un chemin en "S"qui vous conduira sur la piste des Fayardes arriver sur la piste prendre a droite sur 360m, là au virage une sente sur la gauche vous conduira a la ferme de Valescure.
Après visite de valescure descendre sur 500m le GR91 le quitter et prendre la piste de droite pour rejoindre les Fayardes. Au carrefour des Fayardes, prendre la piste de gauche, puis 140 m après prendre celle de droite elle descend vers les Gâches et les Soleillants pour arriver à Fontaine de Vaucluse traverser le pont pour rejoindre le parking. La visite du village est très enrichissante
Bonne rando

Camping Les Royères du Prieuré
Gîte Gîte des Cattons
Camping Domaine du Camping des Sources
Muséum d'Histoire Naturelle Harmas de Fabre Ce domaine d’un hectare est situé dans le village de Sérignan du Comtat, à 30 km d’Avignon. Il comprend toujours un mas et une terre en friche : "l’harmas", en provençal. Au milieu des aubépines, groseilliers sauvages, romarins et lavandes, adonnez-vous sans compter à ce qui fut l’activité préférée...