Tour du Bambois

Randonnée 3866 Tour du Bambois - Lorraine, Vosges (88)

Rando proposée par: Office de Tourisme d'Epinal

Accès:
Depuis Epinal, prendre la direction de Xertigny par la D434. Après être passé aux Quatre Vents, vous traversez une forêt. A sa sortie, après avoir vu à votre gauche une croix Lorraine, vous prenez toujours à gauche, à l'entrée d'une légère courbe, une petite route et vous pouvez stationner sur un parking aménagé au niveau de la croix.

Parcours:
Depuis le parking, descendez sur 30 m pour prendre à gauche, en face du monument FFI, une petite route qui passe entre deux maisons, puis tournez à droite en suivant le balisage rond plein de couleur jaune. Vous arrivez sur un chemin forestier empierré. 3 km plus loin vous apercevez le panneau forêt de Dinozé et vous continuez tout droit. Vous passez ensuite à proximité du hameau de la Pierre Torelle, altitude 415 m. Restez sur le chemin et entamez plus loin une montée à l'issue de laquelle vous laissez sur votre gauche un ancien ouvrage militaire à l'altitude de 433 m. Sur votre droite, vous découvrez tout d'abord, à travers les arbres, la vallée de la Moselle en amont d'Épinal, puis le vallon de Bésonfosse sur la commune de Dinozé. Vous remarquez aussi cette vieille futaie de pins sylvestres âgée d'au moins 150 ans. Après avoir monté en pente douce, vous arrivez à l'intersection des chemins forestiers de la Pierre Torelle et de la Sauteur. Prenez à gauche et pénétrez dans la forêt d'Épinal. Le parcours domine alors la vallée de l'Etranglieux et de la Taviane par laquelle vous êtes arrivé en venant d'Épinal. Au carrefour formé avec le chemin d'accès au fort, les plus courageux prennent à gauche - hors circuit pour aller jusqu'à l'entrée de l'ouvrage (750 m aller retour). Les autres continuent à droite et arrivent à la croisée de 4 chemins au sortir de la forêt. Prenez à gauche pour longer un champ sur environ 100 m et entrez à nouveau en forêt. La petite route vous conduit tout droit au point de départ. Sur votre droite en arrivant, se dresse une croix de Lorraine entourée d'un petit parc botanique.

Epinal Vosges (88)
Hôtel, Auberge Hôtel première Classe
Hôtel, Auberge Hôtel Presthotel
Moulin Begeot

Le plateau des mille étangs, situé au pied des Ballons de Vosges et délimité par le Breuchin et l’Ognon, est une région unique, formée pendant la période glaciaire, dont elle garde encore des nombreuses traces, comme les blocs erratiques, les moraines etc. Une région féerique marquée par l’eau,...