Le sentier des Dix

Randonnée 3868 Le sentier des Dix - Lorraine, Vosges (88)

Rando proposée par: Office de Tourisme d'Epinal

Accès:
Depuis l'Office de Tourisme d'Epinal , allez vers la Basilique que vous longez en prenant la rue Thierry de Hamelant. Vous traversez la place de l'Atre pour rejoindre sur votre droite la rue d'Ambrail puis le faubourg d'Ambrail jusqu'à la rue des Spupirs. A l'entrée de cette rue, vous trouvez sur votre gauche le panneau de départ du circuit situé près de la carrière Collot (mur d'escalade).

Parcours:
A la sortie du parking, prendre à gauche le balissage rond vide vert par la rue des Soupirs sur 50 mètres, puis monter les escaliers à gauche et prendre un peu plus loin à droite le chemin des Gardes. En haut des escaliers, vous débouchez sur un sentier en balcon qui vous permet de découvrir un beau panorama sur la ville et vous mène rue des Corvées.Montez à gauche sur 30 mètres, puis prenez à droite le chemin du Mont Carmel. Traverser le bois pour descendre la rue des Soupirs en direction de la Quarante Semaine. Suivez le balissage rond vide vert pour arriver à la fontaine Guéry après être passé sous un pont en grès portant une ancienne voie ferrée qui desservait la ceinture fortifiée d'Epinal.
Depuis la fontaine, prendre à droite le sentier qui serpente au pied de roches en surplomb. Montez le coteau pour déboucher en crête à proximité d'une plate forme portant une antenne ahute de 100 mètres.
Continuez sur la gauche pour arriver près d'une stèle érigée à la mémoire de résistants fusillés en 1944. Puis vous traversez longuement une forêt variée composée de hêtres, chênes, sapins, épicéas et pins sylvestres en suivant toujours le balissage rond vide vert.
En sortant de la forêt, après la ferme, vous trouvez hors circuit, à 115 mètres à gauche, la croix des Pestiférés.
Reprendre le sentier à travers champs. A proximité d'une ancienne ferme, tournez à gauche sur une route pour ensuite prendre à droite le chemin qui vous rémène au point de départ via le point de vue, la rue Pelle et le sentier des Italiens.

Epinal Vosges (88)
Hôtel, Auberge Hôtel première Classe
Hôtel, Auberge Hôtel Presthotel
Moulin Begeot

Le plateau des mille étangs, situé au pied des Ballons de Vosges et délimité par le Breuchin et l’Ognon, est une région unique, formée pendant la période glaciaire, dont elle garde encore des nombreuses traces, comme les blocs erratiques, les moraines etc. Une région féerique marquée par l’eau,...