Val Drouette

Randonnée 3037 Val Drouette - Centre,

Rando proposée par: Guitou

Circuit A – 18 km : Traverser la rue de la Prairie. Longer les terrains de sport. Au bout de la sente, à gauche. Passer un petit pont et arriver à un stop, à droite. Puis première à gauche : rue du Jeu de Paume et rue de la Garenne au Moine sur 20 m. Prendre la sente à droite qui monte allée des Cinq Chênes et on retrouve la rue de la Garenne au Moine que l’on suit. Au bout de 250 m, prendre le chemin à gauche au n° 4 avant la descente. 2 km : Traverser la D 328 et continuer le chemin à travers champs. (Première variante à gauche vers Ouencé au carrefour de quatre chemins) puis à droite rue des tilleuls. 2,8 km : Descendre légèrement à droite dans le bois, puis tout droit jusqu’à Ponceaux que l’on contourne par le nord : rue des Graviers de Ponceaux (deuxième variante à gauche : rue de la Drouette). 5,5 km : Prendre à gauche le chemin en pierre. 6 km : Monter à droite. Au carrefour, emprunter le chemin des bœufs puis le chemin des cotes du Bois d’Olivet. 7,8 km : Arrivée à Eglancourt. Prendre à gauche la rue Blanchon et continuer tout droit jusqu’à Saint-Martin-de Nigelles. Traverser la Drouette et prendre à gauche (salle des sports). Entrer dans le sous-bois. Suivre le G.R. blanc et rouge – la route des saulx et la rue de la Drouette. 11 km : Prendre le chemin des Godets, puis tout droit jusqu’à l’église de Hanches. 13,5 km : Tourner à gauche, passer entre un mur de pierres et la haie de thuyas. Ne pas franchir le pont, prendre à droite. Puis longer la Drouette sur la rive gauche. Au bout de la clôture, prendre à droite vers le Paty. Tourner à gauche et rejoindre la ligne S.N.C.F. que vous longez. 17 km : Au stop, à gauche : D28, puis première rue à droite : rue de Savonnière. 17,5 km : A gauche, sente de Savonnière. Passer les deux ponts sur la Drouette et arriver au parking. Commentaires de visite : . Epernon : Les Prairiales Espace culturel et lieu festif (théâtre, cinéma, ballets, concerts, variétés, expositions, conférences, activités …). Grande salle de spectacle de 650 places en gradins, facilement modulable, pouvant accueillir des bals et des banquets de 30 à 400 convives, des salles de réunion de tailles intermédiaires (de 20 à 100 personnes), un bar, des promenoirs… soit un ensemble permettant d’organiser les manifestations les plus diverses : séminaires, congrès, expositions, bals, réunions de force de vente … . Saint-Martin-de-Nigelles : Nivigella ou Nigella était le nom latin ancien du chef lieu qui est devenu Nigelles. Au XIIème siècle, une église fut construite et dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours et c’est, vers l’an 1 300, que l’on vit précéder le nom de Nigelles par celui de Saint-Martin. Les habitants, nigelloises et nigellois, ont donc conservé l’ascendance primitive du nom. La « Nigelle » est une fleur des champs de couleur bleue. Il existe des espèces moins « rustiques » telle la Nigelle de Damas, de couleur rose ou blanche. . L’ancien moulin de Saint-Martin-de-Nigelles . L’église Saint-Germain de Hanches : Elle fut construite au XI-XIIème siècle et remaniée au XVème. Dans la petite nef latérale et dans la sacristie dont elle est séparée d’un mur, on remarque une voûte en bois peint. L’église a abrité trois cloches, la grosse « Germaine-Charlotte », la moyenne « Julienne-Jeanne », la petite « Sébastienne Marguerite ». Il en resterait deux. Haute tour-clocher quadrangulaire octogonale, en pierre taillée.

Moyenne
Non
Epernon
Avenue de la Prairie - parking des Prairiales
2115O
Camping Camping les Ilots de Saint-Val
Aucune activité dans un rayon de 50km.