Le Sentier d'interprétation De Nant en Rhône

A la Une

Costa Nuova
Au cœur du domaine des portes du Soleil, nous sommes situés dans une station village, restée traditionnelle. Nous vous recevons en pension complète ou en demi-pension, en chambres avec salle de bain, salle de TV à votre disposition durant le séjour...

Randonnée 3478 Le Sentier d'interprétation De Nant en Rhône - Rhône-Alpes, Haute-Savoie (74)

Rando proposée par: Pays du Vuache

Depuis le parking du Crêt du Feu, prenez la route en direction de Traînant. Après 500 m, laisser la route à gauche et suivre le chemin des « Crêts de Fruitière » (corniche morainique) qui vous offre un impressionnant panorama sur le Rocher de Léaz, le Défilé de l’Ecluse et le Vuache. Découvrez le Panneau n°1 (P1) : Un paysage modelé par l’agriculture et le P2 : La migration, le voyage de la survie.

Au carrefour avec la route, prendre à gauche et descendre vers Fruitière. P3 : Les Gastéropodes, la vie est une longue marche tranquille … A l’entrée du hameau, bifurquer à droite. Au bout du chemin, vous avez la possibilité de poursuivre tout droit (variante) pour rejoindre le Crêt à l’aigle ou prendre à gauche pour gagner le ruisseau de Parnant. P4 : Les plantes indigènes et l’artisanat traditionnel

Franchir le cours d’eau et remonter en direction d’Eloise. P5 : Des petites bêtes qui font peur ? et P6 : Les corridors biologiques : un lien de biodiversité … A Eloise, prendre à droite le sentier qui redescend en direction du Rhône et rejoindre le Pont de Grésin (P7).

Revenez sur vos pas et suivez le chemin qui borde le fleuve. P8 : Les oiseaux le long du Rhône. Au niveau de la spectaculaire Tine de Parnant (P9), bifurquer à droite et franchir à nouveau le ruisseau (Passerelle). Attention, ne vous approchez pas du bord de l’excavation car les parois ne permettraient pas de remonter après une chute ! Remonter le sentier (raide) jusqu’à la lisière de la forêt et poursuivre par le chemin jusqu’au hameau de Beauchâtel.

Rester sur la route et rejoindre Bange : P10 : Histoires cachées du Rhône : Archéologie et Géologie, puis après les habitations, prendre à gauche la route qui permet de descendre sur la plage aménagée en aire de pique-nique au lieu-dit « Le Moulin ». P11 : Monsieur le Rhône … et P12 : Les poissons du Rhône.

Quitter le parking et suivre le chemin en sous bois (passerelles) pour regagner la route d’Entremont. P13 : Les oiseaux forestiers. Prendre alors à droite et poursuivre par la route. P14 : Le sol, source de vie.

L’itinéraire vous conduit ensuite à Arcine, avec sa pittoresque place de l’église entourée de bâtisses traditionnelles construites sur les flancs de la colline. On peut également apercevoir un peu plus en amont, le Château d’Arcine en position dominante sur un énorme bloc calcaire au dessus du Rhône. P15 : Et Gargantua créa le Golet du Pet !

Franchir la route départementale (passage piéton) et gagner les hauteurs du village pour profitez du remarquable point de vue qui s’étend des terrasses de la Semine jusqu’au Bugey.
Au sommet de la côte (point coté 598), prendre à droite. P16 : Le Paysage un héritage géologique et redescendre enfin par la route à droite jusqu’au parking.

PLUS D’INFORMATIONS :
Carte des sentiers de randonnée du Pays du Vuache au 1/25000ème,
Topoguide FFRP « Pays du Salève et du Vuache … à pied », disponibles sur : www.pays-du-vuache.fr

moyenne
Clarafond-Arcine Haute-Savoie (74)
Parking du Crêt du feu (Arcine)
3330OT
Chambre d'hôtes Les Champs Cordois
Chambre d'hôtes Le Val du Chapelain
Open Kayak

"A Joigny, en famille ou entre ami à 1h30 de Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez la beauté des paysages vallonnés et verdoyants de l'Yonne en naviguant paisiblement à bord d'un canoë-kayak, d'un paddle ou d'un pédalo sur nos parcours de 5 à 20 km ."