Randonnée 7421 BRISSAC-QUINCE : Circuit du Val d'Aubance - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 2760 fois.
Le balisage de ce circuit est de couleur bleu.
Château de Brissac : " Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire” .
Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13° duc de Brissac . Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor . Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra." www.chateau-brissac.fr/
Dolmen et Menhir de Beaupréau : Dolmen classé aux Monuments Historiques et menhir de 2,40 mètres de haut en grès et éocène.
Eglise et Presbytère : D'origine romane, elle a été reconstruite aux XVIème et XIXème siècles. Elle est inscrite dans le réseau des "Eglises Accueillantes en Anjou" (dépliant disponible sur place). Attenant à l'église, le presbytère du XVème siècle complète cet ensemble architectural.
Hameau de la Moinerie : Ensemble de demeures du XVIIème siècle.
Village de Saint Ellier : La chapelle, ancienne église du village, a été constituée en paroisse au XIème siècle par l'installation d'un prieuré (demeure privée), toujours présent à l'origine presbytère, habité par deux moins assistés d'un curé.
Moulin de Patouillet : (Demeure privée) : moulin à vent sur pivot de type chandelier, portant le nom du ruisseau situé à proximité. Il fait partie des deux derniers moulins chandeliers parmi la centaine qu'a comptée l'Anjou.
La sublerie : Maisons troglodytes creusées dans le tuffeau.
Village de la Saint-Frère : Vieux hameaux d'où naissent des sources, qui, au XIIIème siècle, formaient cinq fossés d'eau vive animant le Moulin du Prieuré Saint-Ellier. Présence d'un lavoir qui a servi jusque dans les années 1970.
Saugé-Aux-Moines : Ancien prieuré (demeure privée) dépendant de l'Abbaye Saint-Aubin d'Angers, créé en 1087.