Randonnée 7422 BRISSAC-QUINCE : Circuit du Moulin du Ras - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 2705 fois.
Le balisage de ce circuit est de couleur jaune.
Château de Brissac : deux dates de construction pour ce "château neuf à demi construit, dans un château vieux à demi détruit" : XVème et XVIIème siècles. Plus haut de France avec ses 7 étages, il est surnommé le "Géant du Val de Loire". Il est construit au milieu d'un vaste parc, ceint par l'Aubance, qui invite à la promenade autour des pièces d'eau et à l'ombre d'arbres centenaires. Il appartient à la famille Cossé de Brissac depuis 1502.
Eglise Saint-Vincent : construite en 1532 par René de Cossé, Seigneur de Brissac, elle est inscrite dans le réseau des "Eglises Accueillantes en Anjou" (dépliant disponible sur place). Elle abrite plusieurs vitraux remarquables. Une statue de Saint-Vincent, Saint protecteur de Brissac et le patron des vignerons, est également visible.
Fontaine de Rollée : Ancienne fontaine publique qui constitue le seul point d'eau pour les habitants de Brissac jusqu'en 1816. Elle est utilisée jusqu'en 1910, date à laquelle le service des eaux et l'éclairage public sont installés dans la commune, ce qui est très rare à l'époque.
Moulin Roux : (demeure privée) ancien moulin à eau sur l'Aubance. L'origine du nom est Moulin Raoul, au XVe siècle. C'est un moulin à tan (usine où l'on broie l'écorce de chêne qui sert au tannage des peaux.) Au XIXème siècle, le moulin donnait son énergie à une usine.
Moulin de Ras : (demeure privée) ancien moulin à eau dont le nom dérive du mot drap, car à cet endroit on y tissait jadis du drap. Sa roue à aube faisait fonctionner une scierie jusqu'en 1918. Il est situé en contrebas du moulin à vent en ruines, mentionné dès le XVème siècle.
Château d'Avrillé : Avrillé dérive du mot "avril" qui signifie "florissant". Demeure ancienne des XVIe et XVIIIe siècles et ancienne fabrique de poterie jusqu'en 1804.