Les Valanches

Randonnée 2546 Les Valanches - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220

Dos à l’Office de tourisme de Bois d’Amont, suivez à gauche la route en direction de la Route du Vivier. Au carrefour, bifurquez à gauche pour suivre Sur le Village. L’itinéraire quitte rapidement la route pour monter à droite sur les contreforts du Risoux. Attention, la montée est courte mais difficile ! Un beau point de vue sur la vallée de l’Orbe s’offre à vous. Le Risoux : montem Risum en 1177, Risso en 1186, Riso en 1219, Risoud au XVIIIème siècle. « Montem risum » signifie la montagne qui rit, appellation que l’on retrouve aussi en patois, le reju, qui signifie « celui qui rit ». A Sur le Village, dirigez-vous vers le Chemin des Valanches pour profiter de l’atmosphère paisible des pré-bois. Au carrefour, empruntez le chemin à droite en direction du Carrefour Prodhon. La forêt se fait plus dense, puis le chemin débouche dans une nouvelle combe défrichée par les anciens pour créer des pâturages. Au Carrefour Prodhon, vous débouchez sur la route forestière de Chaux Sèche. Prenez cette route à droite qui mène à la Porte des Combettes, un des départs de ski nordique d’altitude de la Station des Rousses. Arrivé à la Porte des Combettes, descendez jusqu’au carrefour Chez Kaki, puis prenez à droite le petit sentier qui redescend à Sur le Village. Vous êtes revenu sur l’itinéraire de l’aller : suivez à gauche la direction de l’Office de Tourisme de Bois d’Amont.

Bois d'Amont Jura (39)
Office de tourisme de Bois d'Amont
3327ET
Appartement Appartement au coeur du Parc Naturel du Haut-Jura
Refuge Les Pralets
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...