Le Mont Sâla

A la Une

Hôtel du Commerce
Hostellerie de tradition familiale depuis 1850, nous vous accueillerons dans cet hôtel de style. Au restaurant, nous vous ferons découvrir des spécialités régionales et gastronomiques.  pour vos week-ends de randonnées, nous vous proposon de...

Randonnée 2685 Le Mont Sâla - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220
Cette page a été affichée 3047 fois.
  • Instagram

Dos à l’office du tourisme de Bois d’amont prenez à droite en direction de l’église, traversez le pont, puis remontez la rue de Nostang jusqu’à la route de Franche-Comté. Traversez la route puis longez-là à droite sur 30 mètres. Faites attention aux voitures ! Vous arrivez près d’un panneau indicateur. Prenez la direction Mont Sâla. Trente mètres plus loin, à la sortie du parking forestier, continuez à monter sur la « route forestière de la côte ». Après quelques centaines de mètres vous arrivez à une intersection, prenez sur la droite. Au terme d’une demi-heure de montée, vous arrivez dans une grande clairière parsemée de chalets d’estive : Les Petits Plats. Traversez le champ en partant légèrement sur la gauche et continuez à suivre les marques jaunes. Ces chalets d’estive furent utilisés jusque dans les années soixante. Ils servaient à loger les bergers durant leur saison passée dans la montagne. Ils permettaient aussi la fabrication du fromage, son stockage et sa conservation. Vous arrivez aux Loges dessus. Au panneau indicateur, suivez la direction Mont Sâla. Vingt minutes après ce panneau, vous verrez sur la droite le Creux à la Neige. Ces creux, par leur configuration, piègent le froid ; ainsi, la neige y est conservée toute l’année. Soyez prudent, les abords du gouffre ne sont pas protégés ! Plus loin, le sentier débouche sur une belle clairière d’altitude : le Creux Devant. C’est aussi un bel exemple de combe ; en effet, les côtés sont bordés par des crêts et le fond de la combe est parsemé de dolines, signe que l’érosion y est très active. Continuez le chemin en suivant les losanges jaunes, et vous arrivez au Mont Sâla (1515m). La vue y est exceptionnelle ! Pour le retour, empruntez le même chemin.

Type
Boucle
Distance
14 Km
Altitude maxi
1496 M
Altitude mini
1058 M
Durée
4h15 min
Difficulté
Très difficile
Balisage
Oui
Accès
Bois-d'Amont Jura (39)
Départ
Office de tourisme de Bois d'Amont
Dénivelé
600 M
Référence carte
3327ET
Photos Type Titre
Appartement Appartement au coeur du Parc Naturel du Haut-Jura
Refuge Les Pralets
Photos Nom Présentation
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...

ActivitésTrace Carte

  • Randonnée pédestre
Météo
Météo Bois-d'AmontLundi 10 août
Pluie pendant toute la semaine.
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimancheLundi
18°27°18°28°18°28°15°25°14°23°14°25°15°24°13°21°
Ciel nuageux toute la journée.Ciel dégagé toute la journée.Faibles passages nuageux toute la journée.Pluie dans la soirée et nuit.Faibles passages nuageux toute la journée.Ciel dégagé toute la journée.Pluie faible possible dans la nuit.Faibles passages nuageux toute la journée.
Powered by Forecast

CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée