Plaine de Sonnailler

A la Une

  • Maison Aina

    Belle maison climatisée de plain pied de 225m2 avec terrasse couverte de 110m2 et jardin clos de 1500m2 dans le petit village de La Bruguière à 10 minutes d’Uzès.
    5 grandes chambres (suites) de 27 à 30m2 chacune, très claires avec porte...

Randonnée 3972 Plaine de Sonnailler - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Bouches-du-Rhône (13)

Rando proposée par: Massif des Costes
Cette page a été affichée 2383 fois.
  • Instagram

Se garer sur le petit parking devant la Mairie. Les premiers balisages jaunes se trouvent sur les arbres bordant la petite place. Le chemin part sur la gauche, entre l'ancienne confiturerie à gauche et un mas provençal à droite. Prendre à droite, selon le balisage, un petit chemin de terre étroit qui s'enfonce dans la végétation. 30 mètres plus loin, sur la droite, on a une vue sur la Vierge à l'Enfant qui domine le village, et les grottes du Castellas. Poursuivre sur un chemin caillouteux bordé de pin, d'argelas, de romarins, de cistes, de genévriers, et de chênes. Le chemin débouche sur le plateau du "Farigoulet". Sur la gauche se trouve un espace vert aménagé. L'entrée est marquée par de jeunes cyprès. Après cet espace, en suivant les balises (au sol ou sur les arbres), prendre à droite puis à gauche en direction de la barrière.

Traverser la route. Passer le panneau d'information et aller tout droit sur le large chemin. Par temps clair, à gauche, on peut voir les Alpilles. Passer la citerne et suivre le sentier qui chemine à travers la garrigue.

Le chemin arrive à un croisement où se trouvent des panneaux directionnels. Notre randonnée suit la directiondu Point info du Tallagard par le GR6. Le balisage est rouge et blanc. Suivre la piste qui s'enfonce dans la pinède appelée "Grand Bosquet".

Environ 10 minutes plus tard, le sentier se sépare en 2, le GR6 part sur la gauche, notre randonnée part sur la droite en direction du panneau DFCI A39. Il n'y a plus de balisage. En arrivant dans la descente, on a une vue sur le Luberon et la plaine de Sonnailler.

Suivre le chemin qui descend à gauche en épingle. 100m plus loin le chemin passe au milieu des vignes du Château du Petit Sonnailler. Sur la droite, au loin, se dessinent le plateau du Grand puech et le Vieux Vernègues.

200m plus loin, le chemin se divise en deux : prendre à droite le chemin caillouteux et le suivre toujours tout droit pour longer le domaine de la Reynaude en contre bas.

Après deux pins formant une arche, suivre le chemin à droite et redescendre vers la route. De là, prendre à gauche. Longer la ferme de la Giraude sur la droite. La route se sépare en deux, prendre à gauche vers le hameau du Grand Sonnailler. Suivre le petit raidillon au sommet duquel la vue est imprenable sur la plaine du Sonnailler, les vignes, les champs de tournesol ou de blé selon la saison. Le petit chemin goudronné longe des habitations, (dont certaines sont bâties sur la roche), et passe devant un lavoir (sur la gauche).

Après avoir longé une haie de chêne kermès taillés, prendre à droite en suivant le balisage du GR6 (rouge et blanc). On longe des champs d'asperges, de citrouilles, de vignes.

On peut tourner à gauche pour remonter la route et admirer la petite chapelle romane de Saint Martin de Sonnailler datant du XIIIème siècle. Rebrousser chemin pour récuperer le GR6 puis laisser la route pour partir à gauche dans la forêt.

Suivre le chemin de terre qui devient raidillon. Un arbre marqué d'une croix rouge et blanche indique le mauvais chemin, prendre alors à droite : la balise qui indique la bonne direction, placée sur un grand pin est effacée. Le chemin descend sur environ 20 mètres et débouche sur un carrefour. Suivre le balisage du GR6 pour rattraper le chemin de l'aller. Arrivée à la fourche. Suivre alors le balisage jaune et reprendre le chemin emprunté à l'aller. Compter environ 40 minutes pour revenir au point de départ.

Randonnée Chasse au trésor : 2000€ à gagner

Type
Boucle
Distance
10.7 Km
Altitude maxi
290 M
Altitude mini
225 M
Durée
4h
Difficulté
facile
Balisage
Oui
Accès
Aurons Bouches-du-Rhône (13)
Départ
Place de la Mairie
Dénivelé
547 M
Référence carte
3143OT
Photos Type Titre
Chambre d'hôtes Les Tournesols
Aucune activité dans un rayon de 50km.

ActivitésTrace Carte

  • Randonnée pédestre
Météo
Météo AuronsSamedi 14 décembre
Pluie pendant toute la semaine.
SamediDimancheLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
14°15°11°15°14°16°11°15°10°13°12°12°
Ciel dégagé toute la journée.Ciel dégagé toute la journée.Vent moyen commençant dans l’après-midi.Vent moyen dans la matinée.Pluie faible jusque dans la soirée.Pluie commençant dans l’après-midi.Pluie toute la journée.Bruine possible dans la matinée.
Powered by Forecast

CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée