Bosmendieta

Randonnée 2522 Bosmendieta - Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques (64)

Rando proposée par: Office de tourisme de Soule

Itinéraire de transhumance, pour l'essentiel à travers bois, jusqu’aux pâturages de Bosmendieta, ce sentier offre un panorama somptueux sur la montagne basque. Les mamelons de Bosmendieta (les 5 petits monts) sont une curiosité géologique issue de l’activité sismique de la faille d’Etchebar. Etape 1 Départ - ferme Behetiborda Sortie du village d'Alçay direction Lacarry. passer le pont Çubu et suivre la départementale sur 200 m. Emprunter la piste vers le bâtiment agricole sur la gauche. le début du chemin est taillé dans la roche. A la bifuctaion de l'itinéraire N°1 (Sarrikotagaine) continuer tout droit sur le sentier qui monte aux ruines de la ferme Behetiborda. Etape 2 Beheti borda-Arretalepoa Au coin de la grange Behetiborda, prendre à droite la piste empierrée qui se transforme ensuite en sentier conduisant à la ferme abandonnée Arretalepoa. Etape 3 Arretaloepoa-Mürüxekonaba A la patte d’oie, continuer à droite et monter la pente raide dans les fougères, puis dans le sous-bois. Arrivé à l’estive, longer le petit ruisseau jusqu’au plateau de Mürüxekonaba et sa superbe aire de jeu de pelote. Etape 4 Le tour de Bostmendieta Monter à gauche entre les deux mamelons. Emprunter ensuite la piste de droite jusqu’à la route. Tourner à droite de nouveau. Descendre par la route et prendre un petit sentier dans le talus de droite. Etape 5 Mürüxekonaba-Alçay De Mürüxekonaba, redescendre sur Alçay par le même itinéraire.

difficile
Chambre d'hôtes Les Champs Cordois
Chambre d'hôtes Le Val du Chapelain
Open Kayak

"A Joigny, en famille ou entre ami à 1h30 de Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez la beauté des paysages vallonnés et verdoyants de l'Yonne en naviguant paisiblement à bord d'un canoë-kayak, d'un paddle ou d'un pédalo sur nos parcours de 5 à 20 km ."