Randonnée 3289 Crêtes du Countent - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Alpes-Maritimes (06)
Rando proposée par: Bureau du Tourisme de Roubion
Cette page a été affichée 4850 fois.
Circuit aérien ne présentant pas de difficultés particulières, ce parcours projette dans un monde où l'expression 360° n'est pas usurpée. Du Mont Mounier aux montagnes frontalières en passant par les chaines bordan la haute vallée du Var, il arrive, si les conditions météo sont favorables, d'éprouver un véritable sentiment d'allégresse en cheminant sur les crêtes panoramiques reliant le mont Bruissière au sommet du Countent. En aval s'ouvre vers l'Est le sauvage vallon de la Vionène au fond duquel se niche le charmant hameau de Vignols, lieu séculaire de pastoralisme transhumant.
Itinéraire
Depuis le col de la Couillole (1 678m), s'élever plein Nord pour remonter la ligne de partage des eaux Cians-Tinée. Suivre ensuite celle-ci vers la gauche (b102) et poursuivre par une large pente soutenue qui culmine au mont Bruissière (1 955m); on peut éviter ce dernier en traversant en contrebas le plateau du versant Nord.
Continuer sur la ligne de crête (Nord-Ouest) d'abord en descente, puis à l'horizontale pour gravir enfin une courte pente qui mène au sommet du Countent (1 988m) laissant sur la gauche le sentier estival.
Bifurquer alors franchement à gauche pour attaquer (Sud-Ouest) la descente de la crête d'Ars (b.104) jusqu'à la cabane homonyme, cachée au creux d'une doline (1 836m).
Se laisser descendre plein Sud sur les pentes faciles qui aboutissent aux granges d'Ars (1 641m), franchir (Est) le vallon de Conchas et remonter au col Saint-Pierre (1 712m) par le sentier estival.
Rejoindre le tout proche Col de la Couillole par le sentier (b.100), puis la route.
Type
Boucle
Distance
8 Km
Altitude maxi
1985 M
Altitude mini
1635 M
Durée
4h30 min
Difficulté
difficile
Balisage
Oui
Accès
Roubion Alpes-Maritimes (06)
Départ
Col de la Couillole
Dénivelé
740 M
Référence carte
3640OT
Météo
CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée