Randonnée 8902 SAINT SATURNIN SUR LOIRE : Circuit des Petits Canards - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 1654 fois.
Le balisage de ce circuit est de couleur jaune.
Château du Mont Rude : Ce château date de 1849. Il s'agit, à l'origine, d'une propriété privée construite pour Jean-Auguste Lebreton, maire de la commune. Il lègue le domaine à son gendre, Gustave Morin, en 1887. A la mort de sa fille unique, la propriété est vendue aux Pupilles de la Nation. En 1981, la municipalité décide d'acheter le domaine du Mont Rude.
Tour d'observation : elle date de 1849 et offre un beau panorama sur la vallée de la Loire. Elle permettait de surveiller le travail des champs. Par temps clair, vous pouvez découvrir 40 km d'horizon et plus de 60 clochers.
Eglise : Construite au XIXe siècle, pour remplacer l'église primitive du XIIe siècle, elle abrite une collection de fossiles. En effet, le territoire de St Saturnin-sur-Loire était occupé par la mer des Faluns durant la période comprise entre 15 et 5 millions d'années avant Jésus-Christ.
Manoir de la Fosse : (demeure privée) : construit au XVe siècle, ce manoir possède une chapelle datant de 1662.
Observatoire astronomique : sous la coupole de 5 mètres de diamètre, se trouve le plus grand téléscope de tout l'Ouest, d'un diamètre de 400 millimètres. Des dalles et des poteaux permettent de mettre en station d'autres instruments. Un cadran solaire analemmatique a été réalisé à proximité des bâtiments. Des soirées d'observation publiques sont organisées régulièrement.
Nombreux panoramas sur le vignoble de l'Aubance : Deux appellations d'origine contrôlée sont produites localement : l'Anjou Villages Brissac et le Coteaux de l'Aubance. Le premier est un vin issu de l'assemblage de deux cépages, le Cabernet franc et le Cabernet Sauvignon. Il possède une robe profonde aux reflets rubis. Au nez, des arômes de fruits rouges ou noirs s'accompagnent parfois de réglisse. Il possède une belle charpente, une bouche veloutée et fine. Le deuxième est un vin blanc moelleux issu des raisins botrytisés du seul cépage chenin. Il arbore une robe de couleur jaune aux reflets verts évoluant en vieillissant sur des reflets ambrés. Au nez, des notes florales et fruitées (fruits exotiques) dans sa jeunesse et de miel ou de fruits confits à maturité. Le vignoble de l'Anjou se caractérise par un sol et un sous-sol composés de schiste, tuffeau, calcaire et ardoise.