Randonnée 8129 JUIGNE SUR LOIRE : Loire et Vieux Hameaux - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 2895 fois.
Le Balisage de ce circuit est de couleur verte.
Eglise : Son clocher était dressé à l'origine à l'entrée du choeur. En 1853, il tombe, la nef et les bas-côtés sont alors refaits. Dans sa partie la plus ancienne (XI et XIIe siècles) l'église est classée par les Monuments Historiques. Le choeur témoigne du style angevin dit Plantagenêt (XIIIe siècle).
Monastère : (demeure privée) : cet ancien presbytère des XVe et XVIIe siècles, est une vaste construction aux cheminées de grand style. Ses extérieurs sont remarquablement aménagés en jardin "à la Française".
Vieux Louet : ancien bras de la Loire à demi-comblé. Au Moyen-Âge, la pêche et la pisciculture se pratiquent à grande échelle. Le Vieux-Louet est donc creusé, élargi pour former un étang attirant les meilleurs poissons de Loire : saumons, aloses, anguilles, brochets, perches.
Pont du magasin : le long de la route conduisant à ce pont se trouvaient des entrepôts, nommés Grands et Petits magasins. Les gabares, bateaux à fond plat spécifiques pour la navigation ligérienne, rejoignaient la Loire par le chenal à demi-comblé par les vases, aboutissant au port de la Touchetterie. On embarquait deux productions locales : l'une industrielle, les ardoises, l'autre agricole, du blé et des barriques de vins.
Parc intercommunal des Garennes : ces anciennes carrières d'ardoise, en pleine activité au XVe siècle, ont notamment fourni les ardoises destinées à la reconstruction de la ville de Londres (1666), suite à l'incendie qui l'a ravagée. Parc naturel de 26 hectares.
Fief de la Thioire : ancien relais de chasse datant du XVIIe siècle
Chaillou Blanc (demeure privée) : vieux logis du XVIIIe siècle, entouré de pâtures, abandonné vers 1950. Une partie des bâtiments a été restaurée vers 1990.